QR CODE GOOGLE

QR CODE GOOGLE

Comment créer un QR code pour obtenir des avis sur Google

​Pour faciliter la collecte d'avis clients sur votre fiche Google Business Profile, vous pouvez désormais générer un code QR spécifique. Lorsqu'un client scanne ce code avec son smartphone, il est directement redirigé vers la page d'avis de votre établissement, simplifiant ainsi le processus et encourageant davantage de retours.​

1. Accédez à votre fiche d'établissement Google

Connectez-vous à votre compte Google et recherchez votre établissement sur Google.​

2. Générez le code QR

Dans le tableau de bord de votre fiche, cliquez sur l'option "Demander des avis". Suivez les instructions à l'écran pour générer un lien direct ou un code QR.
Si vous aviez déjà fait cette étape, cliquez sur "Voir les avis"

3. Partagez le code QR :

Une fois généré, cliquez sur "recueillez plus d'avis". Vous pourrez télécharger le code QR ou le lien que vous pourrez intégrer sur divers supports : affiches, cartes de visite, menus, ou tout autre support de communication.​

Conseils pour une utilisation efficace :

Un QR code qui redirige directement vers la page d’avis peut être très efficace pour récolter des avis. Voici quelques conseils supplémentaires pour exploiter au mieux cette nouvelle option :


- Créer un support visuel :si vous possédez un commerce physique, n’hésitez pas à créer un visuel (affiche, flyer, kakémono, etc.) pour mettre en avant votre QR code, en l’accompagnant d’un message incitatif. Vous pouvez ensuite le placer à un endroit stratégique pour vous : sur une table, à côté de la caisse, dans la vitrine… Il est aussi possible de partager le QR code via un visuel attrayant sur les réseaux sociaux.


- Ajouter un QR code sur des supports déjà existants : il peut aussi être intéressant d’ajouter votre QR code sur une facture, votre carte de visite ou encore sur un emballage.


- Demander à vos clients : cela peut paraître évident, mais n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de déposer un avis ! Si le parcours est facilité, avec l’usage du QR code, de nombreux clients se prêteront au jeu.


A contrario, évitez ces deux pratiques :


- Offrir une contrepartie : évitez de proposer un avantage en échange d’un avis déposé (cadeau, objet offert, remise de 10 %…), car cette pratique est interdite.


- Acheter des faux avis : n’achetez jamais de faux avis sur Google. L’entreprise dispose d’un algorithme puissant qui permet de détecter les faux avis, et peut lourdement pénaliser votre enseigne.