BLOG - impressions durables

Chez nous, la haute technologie et la protection de l’environnement sont étroitement liées. Nous misons sur des matériaux durables et sur une production faible en émissions. Avec Speed-flyer, vous choisissez à la fois des produits imprimés de grande qualité et une imprimerie en ligne responsable.


Nous mettons en œuvre les mesures suivantes de protection environnementale en vue de la protection de notre environnement naturel :

Avantages d'une imprimerie FSC®


Papier issu de forêt gérée durablement


Selon des procédés reconnus, les quantités de bois exploitables de manière durable sont déterminées par les entreprises forestières, la priorité étant toujours donnée aux chaînes de création de valeur locales. Les effets sur la forêt et la fonction forestière sont toujours contrôlés et documentés.


Traitement respectueux de l'environnement (pas d'exploitation abusive / pas de déforestation)


Lors de la récolte du bois, seuls des troncs isolés ou de petits groupes sont abattus, ce qui permet d'éviter un déboisement schématique comme les coupes à blanc. Des pistes de débardage définies dans les forêts réduisent en outre la charge pour le sol forestier.


Compensation de l'impact environnemental par l'impression FSC®


Outre la réduction de l'intensité et du risque de l'exploitation forestière, il existe des mesures de protection et de restauration pour les grandes zones forestières - également au sein des plantations - afin de préserver les écosystèmes naturels d'un paysage.


Replanter les besoins en arbres exploités


Les entreprises de gestion forestière doivent veiller à ce que la forêt ne soit exploitée en règle générale que dans la mesure où une utilisation durable à long terme est garantie et qu'un reboisement correspondant est effectué en relation avec l'exploitation.


Les produits imprimés avec du papier FSC® allient donc qualité parfaite et respect de l'environnement.

Labellisation Imprim’Vert®


Élimination conforme des déchets dangereux


Faire collecter et éliminer ses déchets, au moins une fois par an, par des collecteurs agréés, de façon conforme à la réglementation.


- Emballages souillées (bidons, aérosols)
- Chiffons souillés
- Solvants de nettoyage usagés
- Cartouches jet d'encre et toners
- Boîtes d'encre
- Déchets liquides ou pâteux
- Chimies plaques usagées
- Solution de mouillage usagée
- Déchets d'équipements électriques et électroniques
- Eaux de dégravage (sérigraphie)


Sécurisation des stockages de liquides dangereux
Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non.


Non utilisation de produit toxique
Ne pas utiliser de produits étiquetés "toxiques (symbole "tête de mort")


Sensibilisation environnementale
Mettre en place une communication spécifique en interne autour d'Imprim'Vert® afin de sensibiliser l'ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l'activité est principalement l'impression numérique, mettre en place des actions de sensibilation environnementale à destination de la clientèle.


Suivi des consommations énergétiques du site
Instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque

Nous produisons de manière durable


Impression sans alcool
Grâce à nos machines d’impression modernes, l’alcool n’est plus nécessaire pour un traitement simple. Les couleurs ne sont plus si humides, ce qui permet d’éviter les éclaboussures accidentelles. Par ailleurs, une couleur sans alcool sèche beaucoup plus rapidement. L’utilisation de couleurs sans alcool nous permet ainsi non seulement de soulager l’environnement et nos employés, mais aussi d’optimiser simultanément les délais de traitement de vos commandes.


Couleurs dégradables
Dans les encres d'impression que nous utilisons, nous avons remplacé les composants à base d'huile minérale par des matières premières renouvelables, telles que des huiles végétales. Celles-ci sont mieux biodégradables et n'ont aucun impact sur la qualité des résultats d’impression. Nous confirmons ainsi que toutes nos matières premières sont soumises au règlement européen actuel sur les produits chimiques (REACH) ainsi qu’à la directive sur la limitation des substances dangereuses (RoHS). Nous nous assurons que nos fournisseurs n’utilisent, ne produisent et ne commercialise pas de substances polluantes.


Utilisation durable du papier
L’utilisation du processus d'impression combinée et l’agencement de différents projets sur les feuilles de papier de manière à ce que le moins d’espace possible reste inutilisé nous permettent de miser dans notre imprimerie écologique sur une exploitation durable du papier et d’imprimer, par exemple des cartes de visite, de manière pérenne. Grâce à notre parc de machines modernes, nous consommons en outre 50% de feuilles d'impression en moins pour la préparation de l’impression que sur des machines d'impressions conventionnelles. Nos exigences de qualité élevées dans le processus de production nous aident à éviter les erreurs et les excès de production. Les chutes inévitables sont collectées dans de grands récipients puis recyclées.


Mode d'impression innovant
Pour le traitement de nos plaques d’impression également, nous accordons une grande importance à des solutions durables. Nous utilisons ainsi depuis 2018 des systèmes de filtration d’eau réutilisables et des plaques d’impression sans procédé, qui peuvent être traitées entièrement sans processus de nettoyage chimique. Ces innovations nous ont permis d’économiser jusqu'à présent entre autres 5 500 m³ d’eau, 40 000 litres de produits chimiques et 9 000 kWh d’électricité par an.

Transport climatiquement neutre


La durabilité est inscrite en lettres majuscules dans notre philosophie d’entreprise. Nous nous sentons obligés d’apporter une contribution aussi importante que possible à la préservation de notre environnement. Cela se traduit non seulement dans les efforts individuels propres, mais aussi dans le choix de nos partenaires. Nous coopérons avec les services de livraison de DPD / CHRONOPOST et DHL afin de réduire et de compenser les émissions de CO2 liées au transport.